Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize ont, à l’initiative de Fabien Rouillard pour le Café Mulot, réinterprété de façon contemporaine l’œuvre littéraire de Victor Hugo, ainsi que son univers que l’on découvre au sein de la Maison Victor Hugo. L’homme de lettres s’y révèle également artiste-artisan, décorateur et chineur.
Le travail du couple d’artistes s’inscrit dans le mouvement “Art & Craft” créé au XIXe siècle.
Leurs tissus aux murs, réalisés sur-mesure, se “lisent” comme un panoramique des “Travailleurs de la Mer” de Victor Hugo, avec notamment les récifs où Gilliatt, le héros, affronte le paysage ... et la pieuvre, néologisme hugolien. Leurs objets créés pour le lieu s’installent comme une narration visuelle de l’univers de Victor Hugo et ses lieux de vie : cadres, luminaires sculptures comme des pièces de pâtisserie, céramiques, paysage marin au fusain rehaussé d’un bouquet potager, évoquant les saisons, la patience de l’exil, mais aussi “l’artisan cuisinier” qu’était Hugo, ses dessins au marc de café, et le jardin potager d’Hauteville.
Pour toute question concernant l’œuvre et les artistes, contactez-nous : bienvenue@maison-mulot.com
Si l’acquisition d’une œuvre vous intéresse, veuillez alors contacter Fabien Rouillard, Chef propriétaire : fr@maison-mulot.com